La vidange automobile
Qu'est ce qu'une vidange ?
Vidanger une voiture consiste à se débarrasser de l’huile usagée présente dans son réservoir et la remplacer par une huile neuve; il faut également changer le filtre à huile ou des pièces telles que le joint du bouchon de vidange.
Au fil des années, l’huile du réservoir se dégrade et perd ses propriétés ; la vidange voiture assure donc la bonne qualité de ce liquide pour la longévité de l’automobile et le bon fonctionnement du moteur.
Le rôle de la vidange
- L’huile permet de lubrifier les pièces du moteur pour éviter les frottements métalliques
- L’huile assure une parfaite compression du moteur
- L’huile permet d’évacuer les impuretés pour les déposer dans le filtre à huile- Elle permet de refroidir le moteur
Quelques éléments de la vidange
Le rôle des filtres de votre voiture ?
Votre moteur emmagasine des impuretés internes et externes et notamment celle de l’huile en circulation.
– Les filtres à huile – air et carburant sont là pour le protéger prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances.
1 – Le filtre à huile à quoi sert-il ?
- Il maintient l’huile propre en permanence et retient les impuretés (poussières, résidus…) provenant de l’usure des pièces
- Il retient l’huile lorsque votre moteur est à l’arrêt
- Il contribue au refroidissement de votre moteur. Le filtre à huile doit être remplacé régulièrement en fonction de l’espacement des vidanges. Toutes les 2 vidanges si elle est effectuée entre 7500 et 10 000 Km et toutes les vidanges si celle-ci est réalisée à plus de 10 000 Km.
Quels sont les risques d’un filtre défaillant ?
- L’usure des pièces de votre moteur va s’accélérer
- Votre moteur se détériore plus rapidement
- – Le filtre à air
Il doit être remplacé entre 15 000 et 20 000 km en fonction de l’utilisation du véhicule. (le filtre à air s’engraisse de plus en plus en zone urbaine qu’en zone rurale.)
- – Le filtre à gazole
Il doit être remplacé tous les 20 000 Km.
LES HUILES HOMOLOGUEES
LES HUILES HOMOLOGUEES
Quels sont les différents types d’huiles ?
- L’huile minérale ; elle est obtenue par distillation du pétrole brut
- L’huile semi synthétique ; elle est obtenue par un mélange d’huile minérale et de composés chimiques et pétrochimiques
- L’huile synthétique ; elle est issues de composés et pétrochimiques. Les huiles synthétiques réduisent les variations de viscosité dues aux différences de température et apportent une meilleure résistance à l’oxydation de votre moteur.
Qu’est-ce que le « GRADE DE VISCOSITÉ » ?
C’est ce qui définit les caractéristiques de l’huile selon les conditions de température. Ce grade doit être adapté à la fois à votre moteur, mais aussi aux conditions de température extérieure. À froid, l’huile facilite le démarrage de votre moteur, à chaud, elle s’épaissit pour le protéger.
Comment déchiffrer les grades de viscosité ?
- Les premiers chiffres accompagnés de « W » : ils indiquent la fluidité à basse température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid.- Les premiers chiffres suivant le « XXI » : ils indiquent la viscosité à haute température plus ce chiffre est bas, plus l’huile est visqueuse (épaisse) à chaud.
Charte Engagement